>> Toutes les rubriques <<
· Courbe de Gauss, QI et HP (2)
· Hyperlucidité (3)
· Asperger (28)
· Miroirs (Les neurones) (7)
· HP Enfant (19)
· Intelligences particulières HP (11)
· Hypersensibilité (17)
· THQI (1)
· Mathématique (La) (18)
· Intelligence (L') (9)
je refuse
Par Anonyme, le 19.05.2024
· HP, courbe de Gauss et la cloche de la loi normale
· La dépendance affective côté " surdoué"
· Trés Haut Quotient Intellectuel (THQI)
· À seulement 12 ans ...
· Les 9 types d’intelligence selon Gardner.
· Aspergers célèbres
· Si vous êtes asocial, alors vous êtes plus intelligent ...
· La Malédiction de l’Intelligence
· Biographie de l'enfance et adolescence de Albert Einstein
· Le stress et la douance
· La théorie de la désintégration positive Dabrowski
· Asperger, HP et neurones miroirs
· Raisonnement inductif et déductif
· Etre trop intelligent vous rend bête !
· Comment les normopensants voient les hauts potentiels?
Date de création : 18.03.2020
Dernière mise à jour :
14.09.2024
382 articles
![]()
Illustration; Philippe Mouillot
Scientifiquement le HPI n'existe pas
Cet extrait est tiré de l'article "Scientifiquement le HPI n'existe pas" de Philippe Mouillot, Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion, IAE de Poitiers. Au USA, les hauts potentiels sont désignés souvent par "Gifted people"
(...) "Comment définir les HPI sans emprunter, voire empiéter, sur les concepts de don (de l’anglais gift, le don, ayant abouti à gifted, doué), d’intelligence ou encore de potentiel tellement à la mode aujourd’hui ? L’étude de l’intelligence et des intelligences multiples n’est pourtant pas nouvelle ; le psychologue américain Louis Leon Thurstone y travaillait déjà en 1927. Après avoir fait passer des tests à un panel de plus de 200 étudiants, il démontra que l’intelligence était en fait composée de sept facteurs distincts les uns des autres : la vitesse perceptive (1), la vitesse numérique, la fluidité verbale (2), la pertinence verbale (3), l’aptitude spatiale(4), la mémoire (5) et le raisonnement (6). Il les appela les « aptitudes primaires mentales ». Et en 1983, Howard Gardner, autre psychologue américain confirmera cette acception de complexité. On ne parlera alors plus d’unicité de l’intelligence mais d’intelligences multiples". (...)
(1) vitesse perceptive La vitesse perceptive est une aptitude à retrouver une configuration donnée au milieu d’une configuration complexe. C’est l’aptitude qui permet de reconnaître une araignée sur un mur couvert de taches.
(2) la fluidité verbale représente les capacités fonctionnelles d'un sujet à produire de la parole. La fluidité verbale est régulièrement confondue avec la fluence verbale, y compris dans les ouvrages de référence. La fluence verbale désigne le nombre de mots que le sujet peut exprimer en un temps donné et selon une consigne donnée.
(3) toutes choses étant égales par ailleurs, plus un énoncé verbal produit d’effets contextuels, plus cet énoncé est pertinent. Toutes choses étant égales par ailleurs, moins un énoncé verbal demande d’efforts de traitement, plus cet énoncé est pertinent
(4) l’aptitude spatiale consiste à bien se représenter des objets dans deux ou trois dimensions.
(5) En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées.
(6) le raisonnement est un processus cognitif permettant de poser un problème de manière réfléchie en vue d'obtenir un ou plusieurs résultats. L'objectif d'un raisonnement est de mieux cerner un fait ou d'en vérifier la réalité, en faisant appel alternativement à différentes « lois » et à des expériences, ceci quel que soit le domaine d'application: mathématiques, système judiciaire, physique, pédagogie, etc.
Source
L’expertise universitaire,
l’exigence journalistique.
.