>> Toutes les rubriques <<
· Courbe de Gauss, QI et HP (2)
· Hyperlucidité (3)
· Asperger (28)
· Miroirs (Les neurones) (7)
· HP Enfant (19)
· Intelligences particulières HP (11)
· Hypersensibilité (17)
· Mathématique (La) (18)
· THQI (1)
· Intelligence (L') (9)
je refuse
Par Anonyme, le 19.05.2024
· HP, courbe de Gauss et la cloche de la loi normale
· La dépendance affective côté " surdoué"
· Trés Haut Quotient Intellectuel (THQI)
· À seulement 12 ans ...
· Les 9 types d’intelligence selon Gardner.
· Aspergers célèbres
· Si vous êtes asocial, alors vous êtes plus intelligent ...
· La Malédiction de l’Intelligence
· Biographie de l'enfance et adolescence de Albert Einstein
· Le stress et la douance
· La théorie de la désintégration positive Dabrowski
· Asperger, HP et neurones miroirs
· Raisonnement inductif et déductif
· Etre trop intelligent vous rend bête !
· Comment les normopensants voient les hauts potentiels?
Date de création : 18.03.2020
Dernière mise à jour :
14.09.2024
382 articles
L’intelligence est-elle une construction sociale ou un phénomène physique, une question de logique ou d'émotions ? Autant de paramètres à prendre en compte pour déterminer ce qui caractérise l'intelligence humaine et ce qui pourrait la distinguer de l'intelligence artificielle.
Etudier, mesurer ou définir l'intelligence est une longue opération. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeu que c'est un véritable casse-tête que de déterminer ce qui nous rend intelligent. Une des premières vraies réponses apportée dans la recherche, c'est celle de Howard Gardner, qui démontre qu'il existe plusieurs formes d'intelligence. Elles se déclinent selon l'activité principale que pratique le sujet, et peut donc être logico-mathématique chez un scientifique, littéraire chez un écrivain, humaine chez un psychologue, visuelle et spatiale chez un peintre ou un architecte, musicale chez un musicien, et liée chez un danseur ou un sportif. Il a également été proposé d'inventer une mesure scientifique, le QI. Le psychologue allemand William Stern décrit la formule du quotient intellectuel de la sorte : QI = âge mental/âge réel x 100, en admettant que l’intelligence normale se situait autour de 100. Mais est-ce que l’intelligence se réduit au QI ? Le QI ne serait-il pas plutôt un baromètre à utiliser avec précaution ? D'autres facteurs plus psychologiques ou émotionnels permettent en effet de comprendre l'intelligence : l'adaptation, l'attention, l'inhibition. Le célèbre psychologue Jean Piaget, dans sa théorie des stades du développement de l’intelligence, du bébé à l’adolescent, démontre que la logique mentale procède tout autant du degré de confiance en soi que de l'adaptation dont est capable l'enfant. Mais pour autant, le cerveau humain est-il totalement plastique ou y a-t-il une logique innée de l’être humain ? Et par ailleurs, l'intelligence est-elle vraiment une affaire de logique et d'algorithme ? Car dans ce cas-là, qu'est-ce qui distinguerait l'intelligence humaine de l'intelligence artificielle ?
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France. Il est l'auteur de L’intelligence dans la collection "Que sais-je ?" publié en 2021 ainsi que de La Psychologie de l’enfant, Le Raisonnement ou encore Les 100 mots de la psychologie, dans la même collection.
SANS OSER LE DEMANDER
par Matthieu Garrigou-Lagrange
.